Les classes de 4ème et 3ème de l’E.A. en MFR sont des classes de détermination du projet professionnel. L’alternance permet au jeune d’expérimenter différents métiers durant des stages de plusieurs semaines. Cette approche permet de (re)mobiliser l’élève, parfois peu à l’aise dans l’enseignement général « classique », vers les acquis scolaires afin de préparer le Brevet – série professionnelle, utile au passage en CAP ou Bac Pro. La formation prépare donc activement le projet professionnel et scolaire du jeune.
Le projet nécessite également que le jeune progresse en maturité, en autonomie et en confiance en soi. La formation vise donc aussi l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être. Plusieurs éléments concourent à cette construction : l’expérience de terrain, les allers-retours entre école et stage, le dispositif d’accueil des apprenants à la MFR (internat, vie en collectivité, participation concrète à la vie de l’école – « services », responsabilisation des jeunes dans les recherches de stage.
Objectifs
Découvrir le monde du travail
Participation aux activités et à la vie de l'entreprise
Accompagnement par les maîtres de stage
Poursuivre une formation scolaire
Acquisition de connaissances basées sur le vécu en milieu socio-professionnel
Développement du goût d'apprendre
Prise en compte des difficultés individuelles
Déterminer son orientation
Découverte des métiers et des parcours de formation
S'épanouir dans un cadre éducatif
Accompagnement individuel et vie de groupe
Examen – Modalités d’évaluation
Diplôme National du Brevet (DNB)
Série professionnelle
validation du socle commun de 8 compétences
épreuves terminales : 1 oral et 4 écrits
Possibilité de passer le CFG
Certificat de Formation Générale
Contenu de la formation
Enseignements disciplinaires
Français – Anglais - Histoire-Géographie - Enseignement Moral et Civique - Mathématiques - Education Physique et
Sportive - Education Socio Culturelle - Technique de l'Information et du Multimédia - Biologie-Ecologie - Physique-Chimie
Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)
Développement durable ; Education à l’autonomie et à la responsabilité ; Accueil et vente ; Cadre de vie et soin à l’enfant ; la plante.
Parcours :
Avenir – Citoyen – Culture – Santé
Les « + » de la formation
Stages longs de 4 à 7 semaines
Adaptation de l’alternance au projet du jeune
Une semaine d’ouverture – un voyage d’étude
Projet culturel (théâtre – parcours muséal…)
Partenariat avec la médiathèque de Mazé
Suivi personnalisé par une équipe resserrée
Formation Gestes Qui sauvent
Semaine thématique du « vivre-ensemble » - lutte contre le harcèlement scolaire
Entretien individuel permettant de vérifier l’adéquation de la formation avec le
projet et les capacités du jeune
Age minimum : 14 ans avant le 31/12 de l’année d’inscription
Avis à l’issue de l’entretien
Inscription définitive à la réception du dossier d’inscription
Durée
Formation sur une durée de deux ans (600h minimum par an) au rythme usuel d’une à deux semaines à l’école alternées avec deux semaines en structures de stages
Accessibilité
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Responsables de formation :
4ème : Aline MARTINEAU
(aline.martineau@mfr.asso.fr)
3ème A : Noëmie LEBOUCHER (noemie.leboucher@mfr.asso.fr