Nos formations

CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural

Secteur(s) professionnel(s) :   Services aux Personnes-Santé-Social
 Imprimer Imprimer 

Certificat d’Aptitude Professionnelle agricole
Diplôme délivré par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation – RNCP 38390

Le CAPa SAPVER couvre deux champs professionnels : les services aux personnes et les activités de commerce. Il prépare donc aux métiers de la relation aux autres, laissant le choix entre différents domaines et préparant une spécialisation via l’apprentissage ou l’orientation.
L’alternance permet l’expérimentation dans ces domaines : petite enfance, personnes âgées ou fragilisées, restauration collective, commerce. Elle prépare donc activement à la vie active. L’acquisition des savoir-faire et savoir-être est réalisée grâce à l’expérience de terrain, aux allers-retours entre école et stage et au dispositif d’accueil des apprenants à la MFR.

Statut

Scolaire en formation par alternance ou par apprentissage en 2ème année

Examen – Modalités d’évaluation

Diplôme d’Etat (délivré par le Ministère de l’Agriculture)

  • Contrôles en cours de formation (80%)
  • Epreuve terminale : oral sur la pratique professionnelle

Contenu de la formation

Modules professionnels

UF1 : Être un/une professionnel/le de l'enfance (AEPE, ATSEM-ASEM…)
  • Accompagner l'enfant de 0 à 6 ans dans ses activités quotidiennes
  • Accompagner l'enfant de 7 à 17 ans dans ses activités quotidiennes
UF2 : Être un/une professionnel/le auprès de personnes fragilisées (Agent de Service, employé à domicile)
  • Accompagner la personne fragilisée dans ses soins d’hygiène corporelle, dans ses déplacements, dans sa prise de repas, dans ses activités de loisirs
  • Veiller au confort et la sécurité de la personne dans son espace de vie
UF3 : Être vendeur en milieu rural (commerce de proximité, alimentation générale, GMS, prêt à porter…)
  • Situer le point de vente et le découvrir
  • Participer à la gestion des produits et à leur présentation marchande
  • Accueillir le client et accompagner l'acte d'achat
UF 4 : Être un professionnel de la restauration et de l'entretien dans un cadre collectif ou à domicile (employé à domicile, personnel polyvalent d'hôtellerie et de restauration, agent de service…)
  • Assurer l'entretien des locaux
  • Assurer l'entretien du linge
  • Proposer et réaliser des menus équilibrés répondant aux besoins des personnes

Modules transversaux

  • Comprendre une situation de communication et adopter une attitude adaptée
  • Se préparer à la vie socio-professionnelle
  • Connaitre les bases de la législation du travail
  • Utiliser les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education)
  • Construire et animer un projet d'animation auprès de différents publics

Modules généraux

  • Maîtriser le langage
  • Acquérir des outils mathématiques
  • Connaître et entretenir son corps
  • Maîtriser une langue étrangère

Les « + » de la formation

  • Adaptation de l’alternance au projet du jeune
  • Un module « Humanitude » © (philosophie de soins Gineste Marescotti)
  • Mobilité Erasmus : un stage de deux semaines à l’étranger
  • Projet culturel (théâtre – parcours muséal…)
  • Partenariat avec la médiathèque de Mazé
  • Suivi personnalisé par une équipe resserrée
  • Préparation du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)
  • Semaine thématique du « vivre-ensemble » - lutte contre le harcèlement scolaire

Un tremplin pour :

  • Bac Pro SAPAT ou commerce ;
  • CAP AEPE ;
  • Titre pro ADVF ou ASMS
  • Vie active (ASH, employé de commerce…) ;…

Débouchés professionnels

Lieux de vie : domicile ou structure collective d’hébergement (de type EHPAD, Résidence autonomie...).
Lieux d’accueil journalier d’enfants : garderie, établissement scolaire, hôpital de jour...
Lieux de vente : boulangerie, épicerie, produits frais, alimentation générale…
Télécharger la fiche complète en PDF
Résultats et insertion

Admission / prérequis

  • Après une 3ème ou une 1ère année de CAPa SAPVER
  • Entretien individuel permettant de vérifier l’adéquation de la formation avec le projet et les capacités du jeune
  • Avis à l’issue de l’entretien
  • Inscription définitive à la réception du dossier d’inscription

Durée

Formation sur une durée de deux ans (800h minimum) au rythme usuel d’une semaine en centre de formation et deux semaines en structures de stages

Accessibilité

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Responsables de formation

Aurélie BOUCLE
(aurelie.boucle@mfr.asso.fr)
Charlotte BABOUOT
(charlotte.babouot@mfr.asso.fr)