La MFR

Présentation

Historique



La MFR Beaufort en Anjou est installée à la Paingaudière depuis 1954 ! C’est dire l’ancienneté de cette Maison, d’abord spécialisée dans l’agriculture qui prit un virage dans les années 70, accueillant un public mixte et se tournant vers les métiers du service à la personne. Au début des année 90, la MFR Beaufort en Anjou se tournait vers des voies qui sont encore les siennes aujourd’hui : l’orientation professionnelle et le service aux personnes.

La MFR garde de son histoire son ancrage rural, sa dimension familiale et une approche qui a toujours fait sa particularité : une prise en compte personnelle pour un accompagnement individualisé.
 

Le conseil d'administration



Les familles inscrivant leur enfant à la MFR sont adhérentes de la MFR Beaufort en Anjou. En effet, celle-ci est une association « loi 1901 ». Ils rejoignent des parents d’anciens élèves et des acteurs professionnels ou territoriaux. Ces adhérents élisent tous les ans leurs administrateurs lors de l’Assemblée Générale.

Le conseil d’Administration de la MFR est aujourd’hui composé de parents d’élèves actuels ou anciens. Une quinzaine de personnes s’engagent donc bénévolement, pour prendre en main l’école de leur enfant ou pour s’assurer que la mission remplie pour leur enfant perdure. Ce conseil dirige la MFR dans toutes les dimensions nécessaires à son fonctionnement : bâtiments, personnel, choix stratégiques…
 

L'équipe

La MFR assure une mission de formation et d’accompagnement qui nécessite différents professionnels : enseignant, bien sûr, qu’on appelle moniteurs en MFR, pour montrer que leur rôle dépasse largement ce qui se passe dans la classe ; secrétaire – comptable ; surveillant – animateur – veilleur ; maîtresse de Maison (restauration – entretien des locaux) – personne d’entretien. Dans cette équipe, chacun apporte ses compétences spécifiques, mais tous adoptent une posture éducative et participent à l’accompagnement du jeune.